top of page
dc8339fb-0ba0-47f9-bde4-c9514aa48e4b.png
Roseline_logo_caramel (1).png
50223105_2118710951527608_2049808721525080064_n.jpg

Bienvenue sur la page web de la Boulangerie Roseline !

Boulangerie Roseline est spécialisée dans les produits exclusivement sans gluten, sans arachides, sans soya, sans nitrite, sans moutarde et majoritairement sans produits laitiers et/ou sans lactose. Nos produits maison faits sur place à La Prairie sont disponibles frais, réfrigérés ou congelés et pour tous les goûts, car les problèmes reliés à ces allergènes atteignent tous les âges et toutes les sphères de la société. Beaucoup de travail, d'essais et erreurs plus tard, nous avons réussi à atteindre une grande qualité de produits faits à partir d'ingrédients frais, généralement locaux dont la plupart biologiques, ce qui est très apprécié de notre clientèle. Même après toutes ces années, nous continuons à développer, à améliorer nos recettes et suivre les nouvelles tendances. Une large sélection de produits, que vous retrouverez dans les pages des catégories "boulangerie", "prêt-à-manger", "pâtisserie et tarterie" et "nos fournisseurs", peuvent être réservés, commandés d'avance selon vos goûts, ramassés ou livrés partout au Québec à peu de frais. Oui, c'est possible de manger de bons repas qui goûtent maison même sans toutes ces restrictions. Au plaisir de vous servir, L'équipe de Roseline sans gluten.

À propos

Après une carrière en coordination, administration et service à la clientèle en passant par représentante aux ventes dans plusieurs domaines, en tenue de livres et maman, je me suis retrouvée à 52 ans sans emploi ne suscitant ni passion ni but quelconque. J’avais mal partout, je prenais des anti-inflammatoires, du Lyrica, du Ritalin, de la codéine ; j’étais en train de perdre ma vie. Tout arrive pour quelque chose… Mon amie Lise m’a donc offert ma bible « vaincre la douleur par l’alimentation ». C’était le premier déclic. « Si tu veux quelque chose que tu n’as jamais eu avant, fais quelque chose que tu n’as jamais fait avant ». J’avais besoin d’aider, je savais que j’avais une mission mais laquelle ?

 

C’est en suivant les conseils de ma fille Maxime que je suis retournée à l’école en pâtisserie, ensuite avec l’aide financière de mon amie Lise, du soutien quotidien de mon copain Michel, du talent incroyable de mes frères en décoration et en rénovation, que La Glutinière a ouvert ses portes le 28 avril 2015 sur le chemin St-Jean à La Prairie. Un rêve se réalise… Maxime s’occupe des pains, des muffins, des biscuits et des clients ; quelle fierté de voir mon petit pompon gérer tout ça à 22 ans.

Je m’occupe tant bien que mal à essayer de décorer des gâteaux (pas de talent) qui ressemblent aux premières œuvres d’enfants en maternelle, de rouler de la pâte à tarte molle qui se défait en morceaux et pas de fonds de roulement car les institutions bancaires croient que le sans gluten est juste une mode. Les produits s’égrainent, les pains sont troués, tout est sec et même les oiseaux n’en veulent pas… « Si partir en affaires était facile, tout le monde le ferait » comme dit mon dragon préféré, Serge Beauchemin. On ne lâche pas, on y croit, on aide beaucoup de gens dans le besoin, on s’améliore, on se relève et on continue ! Trois ans plus tard… La Glutinière devient Boulangerie Roseline. Pourquoi changer de nom ? La Glutinière provenait de gluten et pâtissière, le mot Glutinière est qualifié comme une des qualités de la farine de blé. Chez Roseline, il n’y a pas de gluten alors on l’enlève de notre nom.

 

Les gens nous appelaient La Glutinerie, La Glutonnerie, La Gloutonnière, etc. C’était rendu compliqué de nous retrouver. Roseline vient du prénom de ma mère Rose et moi Line. Ma passion pour la bonne bouffe, la nutrition santé et le mélange des saveurs, m’ont été transmis par Rose ; je vous offre donc une partie d’elle et une partie de moi.

48383680_2074004149331622_3909997536034684928_n.jpg
49899677_2118711378194232_678599597202866176_n.jpg

Le gluten

Le gluten est une protéine élastique et visqueuse qui se retrouve naturellement dans le blé, le seigle, l'orge et le triticale (un hybride entre le blé et le seigle dont la culture s'est développée depuis les années 1960). Il donne une structure et une texture moelleuse aux pains et pâtisseries que nous connaissons et aimons ; il permet aux ingrédients de bien se lier ensemble. Sans cette protéine, ou sans quelque chose pour la remplacer, les pains et les gâteaux seraient tristes, durs et en miettes. Lorsque la levure, la poudre à pâte ou d'autres agents levants produisent des bulles à l'intérieur d'une pâte, l'air est piégé par le réseau de gluten élastique et le produit monte et cuit sans problème.

Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Douleurs abdominales

  • Fatigue

  • Douleurs menstruelles

  • Difficultés à se concentrer

  • Reflux acides/gastriques/brûlement d'estomac

  • Constipation ou diarrhée

  • Œsophagite (inflammation de l'œsophage)

  • Syndrome du côlon irritable

  • Acné, petits boutons blancs, problèmes de peau

  • Crampes musculaires

  • Dépression, irritabilité, anxiété

  • Douleurs multiples, fibromyalgie

  • Nausées, vomissements

  • Perte ou gain de poids

  • Anémie

  • Ulcères

Il est très important de consulter avant d'éliminer le gluten de votre alimentation, ce qui pourrait entraîner des carences en vitamines, notamment du complexe B (vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine), la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B8 (biotine), la vitamine B9 (acide folique ou folate) et la vitamine B12 (cobalamine ou cyanocobalamine), vitamine E et fibres, lesquelles se retrouvent entre autres dans les céréales.

Pour des informations plus techniques, pour de l'aide ou toute question concernant l'alimentation ou les problèmes causés par le gluten, contactez Coeliaque Québec.

J'ai appris beaucoup aussi en consultant ces pages :


Être et ne plus être autiste

Vaincre la douleur par l'alimentation
L'Association Canadienne de la Maladie Coeliaque

Passeport Santé

Boulangerie Roseline Sans Gluten

18, Boul. des Champs-Fleuris, La Prairie, Québec J5R 5W4

(450) 695-1789

Suivez-nous pour voir toutes nos nouveautés !

© 2023. Boulangerie Roseline. Tous droits réservés — réalisé par Digitalium Technologies

bottom of page